Le 11 mai, les élèves du dispositif UPE2A ont visité la ferme de Gally, à Sartrouville. Cette ferme pédagogique est située au cœur de la ville. Les jeunes ont d’abord participé à un atelier "pain". Du grain de blé au pain, tout est expliqué pour un (...)
UPE2A
Le collège Albert Camus accueille des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés en France (EANA), dans un dispositif appelé UPE2A.
Ce dispositif permet aux élèves qui en ont besoin de bénéficier d’heures renforcées en Français Langue Seconde (FLS) dispensées par une enseignante spécialisée.
Le dispositif est basé sur l’inclusion des élèves en classe ordinaire, ils bénéficient donc d’un emploi du temps aménagé leur permettant de suivre des cours de FLS tout en étant rattaché à une classe de leur âge.
L’élève allophone fait partie intégrante de la classe ordinaire. Il participe à l’ensemble des projets de classe et des sorties scolaires.
Les élèves du dispositif viennent du monde entier et parlent souvent déjà plusieurs langues. Cette diversité constitue une richesse pour notre collège.
Toute l’équipe pédagogique est investie pour accueillir et accompagner au mieux les élèves allophones.