LES ARTS PLASTIQUES
/B_nb_commentaires>
EXPÉRIMENTER, CRÉER, DÉCOUVRIR et S’EXPRIMER sont les maîtres mots des ARTS PLASTIQUES
Au collège, cette matière s’inscrit dans un prolongement de l’enseignement des arts visuels dispensés à l’école primaire.
Lors d’une heure d’atelier chaque semaine, les élèves mettent en œuvre des projets individuels ou collectifs dans un atelier dédié. Les séquences permettent aux élèves d’explorer la variété des créations à travers quatre grands champs de pratiques : les pratiques bidimensionnelles (en 2 dimensions), les pratiques tridimensionnelles (en volume), les pratiques artistiques de l’image fixe et animée, les pratiques de la création artistique numérique.
Occasionnellement, cet enseignement s’enrichit de projets regroupant plusieurs matières (projets interdisciplinaires) et de sorties culturelles au cours de l’année scolaire.
Quel est le programme en classe de sixième ? CYCLE 3 :
Les élèves sont amenés à réaliser des créations en variant autant que possible les techniques et les outils mis à leur disposition. Le programme s’articule autour des questionnements suivants :
La représentation des images et leur présentation au public
Les fabrications et les relations entre l’objet et l’espace d’exposition
Ce qui constitue l’œuvre d’art (matériaux, outils, techniques)
Quel est le programme en classe de cinquième, quatrième et troisième ? CYCLE 4 :
Le programme de cycle 4 vise à approfondir progressivement les notions suivantes :
La représentation des images, entre réalité et fiction
L’œuvre en tant qu’objet et matière
Les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur et le spectateur
Au cours de ce cycle, les élèves étudient plus spécifiquement les évolutions des arts plastiques à l’ère du numérique. Ils réalisent des projets en salle informatique et découvrent des œuvres d’art contemporaines traitant de ce sujet.