Accueil > Vie du collège > Les disciplines > Latin > LE LATIN

LE LATIN

Langue et Culture de l’Antiquité (LCA) - option latin

Vous êtes curieux ? Vous aimez les histoires et les mots ?

Présentation
Qu’est-ce que l’option LCA LATIN ? Le latin n’est pas obligatoire dans la scolarité : cette discipline est librement choisie par les familles et les élèves. L’option Latin commence en 5ème, et se choisit en fin de 6ème.
Comment s’organise l’enseignement de la LCA LATIN ? Le latin est une des plus légères options : 1h/semaine en 5e, 2h en 4e et 3e. On étudie la langue, mais aussi la civilisation et la mythologie. En effet, il s’agit autant de la langue latine que de la culture (histoire antique, art, mythe, résonances modernes...). Le latin ne peut que valoriser l’élève et lui apporter des points bonus ! Cette option est valorisée dans les dossiers d’orientation et peut rapporter des points bonus au brevet.

L’option LCA latin au collège Albert Camus

Les élèves de l’option LCA latin forment un petit groupe de la 5e à la 3e ; ils sont accompagnés dans cet enseignement par Mme Pichon durant ces 3 années.
Être un petit groupe permet la découverte d’une civilisation dans un climat propice aux projets innovants en complément des heures de cours. La majorité des chapitres abordés vise à préparer une tâche finale créative. Ainsi, parmi nos projets phare :
 création d’un escape game par les 4e de l’option LCA, à destination des 6e,
 re-création de jeux de société (loup-garou mythologique ; cluedo du forum romain, qui est-ce des empereurs antiques ou héros antiques...)
 mise en scène de la culture latine en saynètes théâtrales pour le programme d’histoire de 6e (2019 et 2021)
 expositions artistiques et culturelles antiques selon l’actualité (Exposition Torlonia au Louvre en 2024 pour les 5e et 4e ; Exposition Cléopâtre à l’Institut du Monde Arabe en 2025 pour les 3e, etc.)
 des sorties scolaires inter degrés pour les latinistes (Paris latin, sortie organisée par les 3e : chasse au trésor en équipe et/ou olympiades).
 selon les possibilités et les années, un voyage pédagogique sur des hauts lieux de l’histoire antique (Provence Romaine, Italie, Rome...)
 selon nos partenaires, une correspondance avec les latinistes d’un autre collège...

 rédaction et publication d’un journal : notre newsletter Nuntii Epistola est entièrement rédigée par les latinistes à partir de leurs découvertes et vise à partager leur savoir sous différentes modalités d’écriture.
N’hésitez pas à suivre les aventures de nos latinistes !

Aucun niveau scolaire n’est attendu ; il suffit d’être curieux et intéressé. En revanche, les latinistes s’engagent à rattraper les cours quand ils sont en activité ou sortie. Les évaluations ne peuvent pas pénaliser la moyenne d’un élève, mais chacun s’engage à faire preuve de bon esprit dans le groupe et à fournir le (peu de) travail demandé : le latin est une chance et doit le rester !

Les apports de l’option LCA latin dans un cursus scolaire au collège

Une aide pour consolider la maîtrise de la langue
 Du latin au français : étymologie. La majorité de nos mots vient du latin. Le latin permet de mieux comprendre le sens des mots français, de distinguer les synonymes et comprendre des mots nouveaux (pour le sens comme pour l’orthographe).
 Vers la rigueur dans l’analyse : Le fonctionnement de la phrase latine impose une analyse précise. Pratiquer les textes latins permet ainsi de développer une rigueur voisine de celle des sciences, et de mieux maîtriser la grammaire et la syntaxe. Grâce aux liens du latin avec les autres langues, sa connaissance permet de faciliter l’apprentissage des langues vivantes étrangères.

La culture générale

 Une culture forte aujourd’hui. La création des années 2020 témoigne du succès de l’antiquité : littérature jeunesse, manga, film, séries, jeux-vidéos… Connaître cette culture, c’est se donner les moyens de comprendre son utilisation dans les médias créatifs, dans la pub ou dans la presse.
 Une culture fondatrice. Le latin aborde des domaines divers : mythologie, histoire et civilisation, littérature, mais aussi les liens que Rome a entretenus avec d’autres civilisations, et les héritages scientifiques ou artistiques issus de l’Antiquité.
 Langue ancienne, monde moderne. L’étude de la civilisation antique offre une double distance par rapport au monde contemporain : celle du temps et celle de la géographie. Cela permet d’évoquer des sujets d’actualité ; ce changement de l’angle de vue offre ainsi la possibilité d’un regard nouveau, interrogateur et critique sur le monde d’aujourd’hui.

Les compétences transversales avec les projets

 l’écriture : les savoirs travaillés lors des leçons sont mis en application dans la publication de notre journal. La rédaction se fait sur ordinateur, selon des modalités diverses : interviews fictives, photo-reportage, jeux, chroniques, anecdotes linguistiques, critiques de film, dossier thématique, publicité de voyage sur les grands sites antiques de la Méditerranée, etc. Cette reformulation de leurs apprentissages permet aux élèves de consolider leurs connaissances et d’enrichir leur qualité d’écriture.
 l’autonomie et la responsabilité : la majorité des projets sont créés par les élèves pour d’autres élèves. Ce sont les plus grands qui apportent leur savoir aux plus jeunes. Je les accompagne pour apprendre à faire un planning, s’organiser, construire des projets en groupe, et leur apporter le savoir nécessaire dont ils peuvent avoir besoin pour construire un projet de qualité. Toutes les initiatives sont valorisées et soutenues.
 l’interdisciplinarité et la maturité : la culture latine convoque l’histoire, l’art, la littérature, les sciences, la politique, la philosophie, le droit, etc. Les élèves apprennent à voir des ponts entre les différentes disciplines (les formules magiques d’Harry Potter en latin ? la citoyenneté, antique ou moderne ? la propagande antique sous Louis XIV ou les guerres mondiales ? la mythologie dans les caricatures de la politique française ? les proverbes et leurs allusions antiques ? un héros antique dans un film de la guerre froide ? les références de la k-pop ? l’éloquence des orateurs ?...). Toutes les connaissances antiques sont en lien avec notre monde moderne, et les élèves apprennent petit à petit à unifier les connaissances du collège et à leur apporter un regard plus global et plus mûr.

Bonne rentrée à tous !
Nous avons hâte de vous partager nos découvertes
Mme Pichon