Accueil > Vie du collège > Les disciplines > Histoire - Géographie - EMC > PRÉSENTATION DE LA MATIÈRE

PRÉSENTATION DE LA MATIÈRE

Comprendre le monde qui t’entoure !

C’est l’objectif de ces trois matières : l’Histoire, la Géographie et de l’Enseignement Moral et Civique (EMC), enseignées au Collège Albert Camus par Mme Girard, M. Pereira et M. Veissier.

Les programmes sont les suivants :

En 6ème :

  • Histoire : De l’histoire des premiers hommes à la fin de l’empire romain. Le programme de 6e parcourt de la Préhistoire jusqu’à la fin de l’Antiquité, en passant par l’histoire grecque et romaine et se termine par la naissances des deux premiers monothéismes.
  • Géographie : Habiter la Terre. Le programme de 6e s’intéresse aux différentes façons dont les populations s’approprient, habitent, des territoires différents, autant dans leur fonction (métropole) que dans leur caractéristiques (fortes contraintes).

Si tu es élève de 6e l’année prochaine, tu auras 3h30 de cours d’HG-EMC par semaine : 3h chaque semaine en classe entière et une semaine sur deux, 1h en demi-groupe pour approfondir des notions ou au contraire revenir sur certaines.

En 5ème :

  • Histoire : Du Moyen Âge à la fin de l’époque moderne. Le programme de 5e parcourt deux grandes périodes historiques qui ont vu se développer d’importants changements et transformations économiques mais aussi sociales et culturelles dans le monde occidental (pouvoirs politiques, Église, sociétés, cultures)
  • Géographie : le développement durable. Les élèves étudieront par le prisme du développement durable plusieurs aspects sous tensions (ressources alimentaires, énergétiques, risques).

Si tu es élève de 5e l’année prochaine, tu auras 3h30 de cours d’HG-EMC par semaine : 3h chaque semaine en classe entière et une semaine sur deux, 1h en demi-groupe pour approfondir des notions ou au contraire revenir sur certaines..

En 4ème :

  • Histoire : Du XVIIIe siècle à la Première Guerre mondiale avec l’apprentissage de notions et concepts politiques, économiques et sociaux importants (libertés, démocratie, égalité…) du fait des éléments abordés en classe (les Lumières, la Révolution française et l’Empire, la colonisation, la révolution industrielle…)
  • Géographie : la mondialisation. Les élèves étudieront ce qu’est la mondialisation et comment elle a transformé les différents espaces de la planète (autant maritimes que terrestres).

Si tu es élève de 4e l’année prochaine, tu auras 3h de cours d’HG-EMC par semaine.

En 3ème (matière examinée au DNB) :

  • Histoire : de la Première Guerre mondiale à nos jours : guerres, tentatives de paix, décolonisation, construction européenne et la République française (IVe-Ve républiques : politique, société, cultures)
  • Géographie : La France (caractéristiques économiques, démographiques, culturelles, aménagement du territoire) et l’Union Européenne.
    EMC : la citoyenneté française et européenne, dans leurs principes, valeurs symboles et exercices. La Défense nationale.

Si tu es élève de 3e l’année prochaine, tu auras 3h30 de cours d’HG-EMC par semaine : 3h chaque semaine et une semaine sur deux, 1h. De plus, tu auras 2 exercices type et conditions DNB durant l’année (Brevet Blanc).

Certaines sorties scolaires pourront être organisées par les professeurs d’histoire-géographie. Exemple de sorties les précédentes années :

  • 6e : sortie au Louvre
  • 5e : sortie au Musée de Cluny
  • 4e : sortie au Musée d’Orsay
  • 3e : sortie au Mémorial de la Shoah
    Par ailleurs, différents projets (en semaine blanche ou non) ou manières de travailler seront conduits par les professeurs d’histoire-géographie. Exemple de projets réalisés les précédents années :
  • 6e : « Le monde, les autres et moi ». Projet philosophique qui interroge et questionne les élèves sur des grandes thématiques morales.
  • 5e : « La COP ». Projet croisé géographie-SVT-PHCH prenant comme point de base la COP21 et qui fait travaillé les élèves sur les changements globaux.
  • 4e : « Le tourisme à Zanzibar ». Réalisation d’un dépliant touristiques qui met en avant et critique la mise en tourisme de Zanzibar.
  • 3e : « le football » étudié en tant qu’objet historique, géographique et civique.