Accueil > Vie du collège > Les disciplines > Français > LE FRANÇAIS

LE FRANÇAIS

L’équipe de lettres est composée de Mme Feyel, Mme Pichon, Mme Prudent, Mme Magueur et Mme Minette. Toutes accompagnent les élèves de la 6e à la 3e.

L’enseignement du français au collège vise deux objectifs : renforcer les bases de grammaire et orthographe acquises en primaire et initier les élèves à la littérature et à l’étude de texte en vue du diplôme du brevet et du lycée. Ce programme chargé ne représente pourtant que 4h30 dans l’emploi du temps d’un collégien. La lecture et l’écriture régulières sont indispensables pour une bonne progression en classe mais aussi en autonomie. Les professeurs sont là pour accompagner au mieux les enfants.

Tout au long de l’année, plusieurs projets et dispositifs viennent enrichir l’enseignement du français :
Groupes de besoin en 6e et en 5e : conformément à la réforme entrée en vigueur à la rentrée 2024, les élèves bénéficient d’un accompagnement différencié en français et en mathématiques. Ils sont répartis en trois groupes – étayage, renforcement et approfondissement – en fonction de leurs besoins. Cette organisation permet de mieux prendre en compte le rythme de chacun et de favoriser les progrès de tous.

Un travail d’équipe et une progression commune : les enseignants de lettres travaillent en étroite collaboration, en harmonisant leurs progressions et en partageant des projets communs. Cela garantit une continuité et une cohérence dans l’accompagnement des élèves tout au long de leur scolarité au collège.

Le projet Collège au cinéma : chaque année, les classes découvrent sur grand écran des films variés, adaptés à leur âge, et apprennent à analyser l’image et le langage cinématographique.

Des projets et sorties culturelles : l’équipe de français organise des sorties (au théâtre, au musée, au cinéma, etc.) et des projets en partenariat avec des structures locales. Ainsi, l’objectif est de donner aux élèves un accès large et vivant à la culture, au-delà de la littérature, et de nourrir leur curiosité et leur sens critique.

Enfin, l’enseignement du français s’appuie à la fois sur les cours et sur une variété de projets, afin de donner du sens aux apprentissages, d’encourager la participation des élèves et de leur permettre de découvrir la richesse de la langue et de la culture sous différentes formes.

Vous pouvez retrouver les compétences travaillées et les thèmes abordés chaque année : https://www.education.gouv.fr/les-programmes-du-college-3203.